lundi 20 avril 2009

Langue chinoise : Zdic, dictionnaire chinois en ligne

Dans le cadre de mon activité de traducteur chinois-français professionnel, l’un des sites que je consulte régulièrement est le Zdic, ou 汉典 hàndiǎn.
Lorsque vous ouvrez sa page d’accueil, vous accédez en fait à la page de recherche des caractères chinois. Il vous suffit de saisir (au moyen de l’une des sept méthodes de saisie proposées) dans la case de recherche le caractère objet de vos interrogations et de cliquer sur le bouton de recherche (字典搜索 zìdiǎn sōusuǒ, « recherche dans le dictionnaire de caractères »), pour voir apparaître dans la seconde la page qui donne de ce caractère : la ou les prononciations en pinyin et en phonétique taïwanaise (注音符号 zhùyīn fǔhào), son code dans les différentes méthodes de saisie (五笔 wǔbǐ, 仓颉 cāngjié, 四角 sìjiǎo… au total sept méthodes de saisie), sa clé et son nombre de traits, sa ou ses significations, éventuellement ses prononciations dans différents dialectes chinois, et enfin la ou les traductions en anglais en caractère.
J’y ai trouvé les caractères les plus exotiques, que je ne trouvais pas par exemple dans l’irremplaçable 新华字典 xīnhuá zìdiǎn. A ce jour, je n’ai jamais pris le Zdic en défaut.
Sont proposés également une foule d’outils indispensables au sinologue averti : dictionnaire de mots (词典 cídiǎn), de proverbes (成语 chéngyǔ), tableau des poids et mesures, tableaux des 24 périodes du calendrier lunaire, utilisation des signes de ponctuation…. Une véritable mine.
Seul « inconvénient », il est tout en chinois et n’est donc pas accessible à ceux qui débutent dans leur apprentissage de la langue de l’Empire du Milieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire